Vers la page d'accueil

THOMAS

A sa naissance, Thomas n'avait aucune anomalie physique. Cependant, ses parents, Christelle et Giuseppe, se sont aperçus très vite, dès l'âge de 3 mois, qu'il y avait un problème au niveau de son développement moteur : Thomas ne suivait pas des yeux, n'était attiré par aucun objet, ne bougeait pas dans son lit.

Malgré toutes les consultations auprès de différents médecins et spécialistes, aucun diagnostic précis n'a pu être établi quant à l'origine de l'infirmité de Thomas.

Thomas, Christelle et Giuseppe ont été suivis par le CAMSP (centre d'action médico-social précoce) de Thionville, de décembre 2001 à novembre 2002, puis par le CAMSP de Longwy, depuis son ouverture en décembre 2002.

Ces structures CAMSP offrent un suivi thérapeutique pour l'enfant et un soutien psychologique pour les parents.

Depuis décembre 2001, Thomas voit une kinésithérapeute (2 fois, ¾ d'heure par semaine) et une psychomotricienne (1/2 heure par semaine).

Ce suivi thérapeutique permet à Thomas de progresser mais il est, et a toujours été insuffisant aux yeux de Christelle et Giuseppe.

C'est donc pour cela qu'ils ont voulu le compléter par la méthode Glenn DOMAN, du nom de son créateur, un américain, qui permet de faire progresser ces enfants dans leur développement moteur, en rééduquant leur cerveau par des exercices de stimulation réguliers et constants. Pour pouvoir appliquer ce programme thérapeutique, basée sur la stimulation des sens, il est nécessaire d'aller, soit aux Etats-Unis, soit en Italie, soit en Angleterre consulter des spécialistes : c'est ce qu'ont fait Christelle et Giuseppe, début décembre 2002 en se rendant au Sud du Pays de Galles. Là, a été mis en place par Mike et Helen DOWNEY et leur équipe, un programme de 3 heures de travail par jour pour Thomas.

La mise en œuvre de ces exercices nécessite un appareillage assez conséquent et la participation de personnes bénévoles. Il faut savoir que la méthode Doman est basée sur le patterning, exercice pour lequel la présence de 3 personnes est indispensable. A ce jour une trentaine de personnes se relaient auprès de Thomas

Thomas est retourné en Angleterre en avril 2003. Il a revu ses thérapeutes anglais en novembre 2003, avril 2004, octobre 2004 et mars 2005 à Toulouse accueillis par l'Association Dominique. A chaque rencontre, un nouveau diagnostic sur son évolution est établi et de nouveaux exercices sont prescrits. Son prochain voyage est programmé courant octobre 2005.

Tout cela a un coût et rien n'est pris en charge : transport, hébergement, rémunération des thérapeutes et de l'interprète, (A savoir que chaque voyage revient à environ 2000 Euros).

C'est une des raisons, selon les statuts, de la création de l'Association "Petit Thomas".

Votre contribution, quel qu'en soit le montant, est une aide précieuse en vue du financement de la thérapie de Thomas et des enfants, comme lui, atteints d'encéphalopathie ou d'IMC.

Vous pouvez adresser vos dons à l'adresse de l'association à l'aide du formulaire d'adhésion.

Merci d'avance pour votre générosité.

Pour nous joindre :

Le président Giuseppe CROCE
Vers la page d'accueil
La secrétaire Graziella MICHEL
 
Haut de la page